vendredi 16 mars 2007

L'AVENIR DES ETUDIANTS D'OUTRE-MER

L'avenir des étudiants d'Outre-Mer - 2005
En 2005 - Premier colloque sur l'avenir des étudiants d'Outre-mer à l'Assemblée nationale - Sur une idée de Béatrice Vernaudon, députée de la Polynésie française, l’intergroupe parlementaire de l’Outre-mer au Palais Bourbon et au Palais du Luxembourg a organisé vendredi 1er avril 2005, à l’Assemblée nationale, à Paris, un colloque ayant pour thème la "situation et l'avenir des étudiants d’Outre-mer".
Ce colloque, animé par Gora Patel, journaliste à RFO, s’adressait aux étudiants. Ses organisateurs souhaitent répondre de façon concrète aux questions que se posent ces jeunes diplômés qui appréhendent parfois de quitter leurs îles pour suivre des études en métropole.
Après une intervention de Simon Loueckhote, président de l’intergroupe de l’Outre-mer et sénateur de Nouvelle-Calédonie, la première partie du colloque a été consacrée aux problèmes d’installation en métropole et notamment aux modalités d’inscription, d’obtention des bourses ou d’un logement, ainsi qu’à la protection sociale et à la réorientation. A la suite de cette première série d’interventions, les étudiants pouvaient poser des questions et témoigner des difficultés qu’ils rencontrrent.
La deuxième série d’interventions du colloque portait sur des questions que se posent les étudiants sur leur avenir, qu’il s’agisse de leurs stages, de leurs études à l’étranger, des passerelles vers l’enseignement professionnel ou de la recherche d’un premier emploi.
Au terme des travaux, Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-mer, a pronocé le discours de clôture.
2006 - Participation au deuxième colloque "l'avenir des étudiants d'Outre-mer" à l'Assemblée nationale - Organisé par l’intergroupe parlementaire de l’Outre-mer